2014

Reconnaissance :

Henri Pavie a retrouvé un extrait du Monde du 14 janvier 2014 où était enfin constatée la paternité de Théodore Pavie dans la source littéraire de l’opéra de Léo Delibes, Lakmé. On pouvait y lire :

« […] Lakmé est à la confluence de deux sources littéraires Rarahu ou le mariage de Loti du romancier Pierre Loti […] et Les babouches du brahmane, tiré des Scènes de la vie anglo-hindoue de Théodore Pavie (racontant la vengeance d’un brahmane humilié par un Anglais). […] »

Animation :

Marie Pavie-Martellière a animé une soirée (exposé, diaporama, lectures,…) le 6 février 2014 à Mamers sur le thème : le voyage de Théodore Pavie en Amérique. Le titre, « Sur les traces de l’oncle Théodore : les chutes du Niagara », rappelait que l’intervenante était l’arrière-arrière petite nièce de Théodore, mais également que les neveux de ce dernier, Georges et Eusèbe avaient exercé comme magistrats au tribunal de Mamers.

Hommage :

C’est avec émotion que nous avons appris le décès de Madame Monique Catta, vice-présidente de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers et membre d’honneur, le samedi 22 février dernier. Madame et Monsieur Catta contribuèrent à la création de notre association en invitant les membres fondateurs aux Rangeardières par un bel après-midi d’automne. Plus de six années se sont ensuite écoulées, durant lesquelles nous avons eu l’honneur et le plaisir de partager de nombreux moments d’érudition et de convivialité avec eux. De Madame Catta, nous garderons toujours le souvenir d’une personne chaleureuse, dynamique, érudite et très humaine, au sourire et à la parole réconfortants. Ses contributions à la mémoire de la famille Pavie resteront, son soutien nous manquera.

Madame Pascale Voisin, présidente d’honneur et Monsieur Grison, trésorier représentaient l’association aux obsèques le 27 février. Madame Voisin et plusieurs membres se rendirent également à la messe donnée en sa mémoire le 29 mars à Paris.

Information :

Monsieur Daniel Gruau a fait parvenir à l’association le numéro 7 de sa Lettre de René Augustin Fabre, pour transmission aux adhérents des résultats de ses dernières recherches. Y figurent des précisions sur la famille Fabre ainsi que des commentaires sur des documents inédits concernant l’inventaire de l'(ancienne) imprimerie Pavie, rue St Laud.

2016     /    2015     /    2013     /     2012     /     2011     /     2010