Vendredi 1er octobre 19 h aux Archives départementales :
- Mot de bienvenue par le président de l’association
- « Louis Pavie et les Affiches d’Angers » : conférence illustrée et présentation de documents par Élisabeth Verry, directrice des Archives départementales de Maine-et-Loire, membre d’honneur de l’AAVTP
Passionnante évocation de la généalogie des Pavie et de l’apparition de la presse en Anjou, la conférence a fait revivre les protagonistes de cette aventure, les Mame, Pavie. Élisabeth Verry nous a donné à voir quantité de tableaux d’époque, lettres et documents manuscrits, premiers imprimés, clichés de médaillons… et a expliqué les buts et enjeux des propriétaires de journaux en ce début du XIXe siècle. L’histoire des Affiches d’Angers illustrée par de nombreux extraits lus, surprenants drôles ou touchants, nous a été contée. Et le portrait de Louis Pavie brossé avec précision et subtilité.
Des documents (de la Révolution, de l’Empire et de la Restauration) avaient été disposés au fond de la salle pour que le public puisse les observer.
- Collation :
Après cette conférence captivante, Mme Verry offrait le verre de l’amitié. Un buffet avait été préparé où nous eûmes le plaisir de déguster du Bonnezeaux, célèbre vin de Loire que les Pavie, déjà en leur temps, ramenait d’Anjou à Paris pour offrir aux Hugo qui l’adorait.
De l’avis de tous : une soirée riche et conviviale alliant culture et amitié.
Samedi 2 octobre 10h à l’Institut municipal d’Angers :
- Présentation par Marilise Six, présidente des Lyriades de la langue française, co-organisatrice de l’événement, membre d’honneur de l’AAVTP
- « Victor Pavie, le critique averti » : conférence illustrée par Guy Trigalot, président de l’AAVTP
Le propos était, après un court rappel de la tradition d’imprimeurs chez les Pavie, de souligner la vocation hésitante de Victor concernant le métier d’imprimeur-éditeur. En effet, le fils qui se voyait poète eut du mal à renoncer à la capitale et ses cénacles romantiques, pour retourner en Anjou reprendre l’imprimerie paternelle. Ont été évoqués la revue locale éphémère La Gerbe, qu’il fonda et anima, ses prouesses éditoriales (Du Bellay, Gaspard de la Nuit), sa production journalistique (articles littéraires et artistiques) ainsi que son soutien à la cause romantique.
- « Théodore Pavie, grand reporter avant l’heure » : conférence illustrée par Thomas Pavie, descendant de Victor Pavie et membre de l’AAVTP
Ont été abordés d’une façon très vivante, la vocation de Théodore, ses différents voyages (en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Moyen-Orient et Asie), les écrits et illustrations qu’il rédigea et dessina, sa nombreuse production destinée aux revues comme la Revue des Deux Mondes ainsi que ses thèmes de prédilection. Mais ce qui intéressa le public, ce fut la comparaison, pertinente à plus d’un titre entre Théodore et Tintin, tant les explications proposées et les images présentées en attestaient.
- 13h : Repas à la Guinguette de Port Thibault avec vue sur les bords de Loire qu’aimait tant la famille Pavie.
- Des textes ont été lus par Élisabeth Malaquin, Albine Villeger, Marilise Six et Guy Trigalot pour évoquer l’affection des deux frères pour ces paysages ligériens, leur passion de la nature, leur relation avec le monde animal… Les terrains environnants appartenant à la famille Pavie ont été décrits et repérés (grâce aux recherches minutieuses effectuées de longue date par Daniel Gruau, secrétaire général de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts d’Angers et membre de l’AAVTP).
- 16h30 : Assemblée générale de l’association
Accueillis au siège des Lyriades, les membres de l’AAVTP ont pu tenir leur assemblée annuelle et mettre en place le programme de 2022.
- 19h : Dîner de clôture
Les discussions animées ainsi que les sourires échangés témoignaient de la satisfaction ressentie devant le programme réalisé (30 personnes présentes le vendredi, 40 le samedi – une participation importante des adhérents, membres d’honneur et sympathisants – de nouvelles rencontres avec des descendants Pavie et des personnalités intéressées par cette famille – des représentants de plusieurs institutions culturelles angevines…) et du plaisir de s’être revus après ces mois particuliers.