Rencontre à la Une – Musée des Beaux-arts d’Angers (2015)

Visite-conférence sur les collectionneurs d’antiquités angevins du XIXe siècle

Le jeudi 11 juin 2015, à Angers, une dizaine de membres de l’association a bénéficié d’une visite guidée de l’exposition-phare du printemps : « Curiosité(s), un certain goût pour l’Ailleurs » au Musée des Beaux-arts. Monsieur François Comte, conservateur du Patrimoine a ainsi, durant près de deux heures, expliqué avec talent la personnalité des collectionneurs et le contexte de leurs exploits ; il a commenté les œuvres exposées, certaines prêtées par le Musée du Louvre, d’autres rarement montrées au public et a fait voyager son auditoire de l’Italie et la Grèce au continent sud-américain en passant par l’Égypte, la Chine, le Japon et l’Inde. La dernière partie de cette magnifique présentation évoquait l’Anjou et ses trésors, rassemblés par ces antiquaires du XIXe siècle grâce à qui nous est donné la chance de contempler l’Histoire.

Conférence sur les Voyages de Victor Pavie (Auditorium du Musée des Beaux-arts d’Angers)

Un peu plus tard, se déroulait la conférence Récits de voyage et promenades romantiques de Victor Pavie, organisée par le musée des Beaux-arts, dans le cadre des « Conférences à la une », en présence de quatre-vingt personnes. Illustrée par de nombreuses diapositives, elle a permis de toucher du doigt la réalité des périples à cette époque, d’aborder le profil de ces voyageurs ainsi que leurs destinations favorites. Elle a également décrit les voyages de Victor Pavie ainsi que ses thèmes de prédilection.

Dîner

Enfin, les membres de l’association présents se sont retrouvés autour de Monsieur Comte au restaurant L’India pour un dîner au diapason de cette journée « exotique ». Le repas fut copieux et apprécié, comme le furent les discussions animées entre les participants.