Journées angevines 2017

SAMEDI 11 NOVEMBRE

Le programme a tenu ses promesses ! Nous nous sommes tout d’abord rendus au Musée Joachim Du Bellay à Liré.

La visite guidée du Musée a été très appréciée, avec de nombreuses découvertes (l’origine du mot « vignette », les cartes géographiques sans points cardinaux, l’accent du « vrai » françouais, les vers magnifiques de I.D.B.A : Ioachim Du Bellay Angevin,…) dans le logis Renaissance qui abrite le musée.

La conférence de Guy Trigalot « Victor Pavie, Sainte-Beuve et David d’Angers : la renaissance de Du Bellay », illustrée, s’est déroulée devant 35 personnes de divers horizons (associations des Lyriades, des Amis du Petit Lyré, de l’Académie des Sciences Belles-lettres et Arts d’Angers, de l’université d’Angers…) au dernier étage de cette belle demeure. Un échange très riche s’en est suivi.

Une surprise nous attendait : une invitation à partager le verre de l’amitié sous les voûtes des caves de la maison, organisée par la Confrérie des Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay ! Le Grand Chambellan Joseph Pineau et le Grand Calligraphiste Cécile Hérissé nous expliquèrent les vertus de la Malvoisie et nous « lampâmes » en chansons, très touchés de cet accueil.

Une escale à l’abbatiale de Saint-Florent le Vieil nous permit d’admirer la magnifique statue de Bonchamps « Grâce aux prisonniers » qui orne le tombeau du général vendéen, et d’entendre quelques textes :

– Pascale Voisin nous décrivit les faits (mort de Bonchamps, grâce des 5000 prisonniers républicains, sculpture de David d’Angers, oeuvre de reconnaissance,…)

– Michel Grison nous lut le récit que fit Louis Pavie du transport du monument, d’Angers à Saint-Florent, en bateau, par David qu’il accompagnait et l’installation à l’abbatiale.

– Guy Trigalot termina l’hommage par quelques vers que Louis Pavie adressa à son ami sculpteur pour saluer sa valeur et prodiguer un message de paix.

Enfin, le dîner à la Villa Toussaint, à deux pas de l’imposant château d’Angers et de la bibliothèque municipale qui conserve tant de souvenirs romantiques, permit à tous les convives de récupérer et de profiter de ces retrouvailles.

DIMANCHE 12 NOVEMBRE

L’Assemblée Générale Ordinaire de l’association s’est déroulée à Angers, avec la présence de Catherine Lesseur, conservateur honoraire des musées d’Angers, membre de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts d’Angers et membre d’honneur de notre association.

Plusieurs projets y ont été discutés…

DIAPORAMA