Journées 2016 – Académie d’Angers…

Cette année, le temps fort de l’association s’est déroulé durant deux belles journées d’automne, à Angers :

LE VENDREDI 25

Académie d’Angers :

Près de quatre-vingt personnes ont assisté aux conférences données en séance publique à l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts d’Angers le vendredi 25 novembre 2016. Ces conférences avaient été organisées par la section Lettres sur le thème : « Romantiques en Anjou »

« Victor Pavie, le gardien de la chapelle romantique. » par M. Guy Trigalot, membre associé de l’Académie d’Angers et président de l’AAVTP.

« Un Angevin en voyage au temps du romantisme : les carnets de dessins de Théodore Pavie aux Amériques, en Egypte et aux Indes entre 1829 et 1840 » par Mme Catherine Lesseur, membre titulaire de l’Académie d’Angers et membre d’honneur de l’AAVTP.

Les deux interventions, illustrées par un diaporama, ont été très appréciées, le président de l’Académie, M. Jean-Pierre Bois félicitant les orateurs et se réjouissant de la présence dans la salle des membres de la famille Pavie. Des échanges ont eu lieu avec la salle après chaque communication.

Le texte des communications, publié dans les Mémoires de l’Académie 2016, a également été envoyé aux adhérents sous la couverture de ces Mémoires.

Archives départementales de Maine-et-Loire :

Madame Elisabeth Verry, directrice des Archives départementales et membre d’honneur de l’AAVTP nous a ainsi chaleureusement accueillis pour nous faire découvrir l’exposition actuelle intitulée « Le temps des seigneurs ».

Nous avons eu la chance de bénéficier d’une visite guidée-conférence passionnante durant plus d’une heure.

Dîner au restaurant « Ma campagne » :

Comme de coutume, nous nous sommes retrouvés pour une soirée gastronomique en bord de Maine. Dégustation de vins d’Anjou rouge et blanc (en provenance de la vallée du Layon, non loin de la demeure des beaux-parents de Victor Pavie) et gâteau dédicacé « Victor et Théodore » ont accompagné les discussions amicales et enthousiastes.

LE SAMEDI 26

Visite de l’Arboretum Gaston Allard :

Créé à la fin du XIXe siècle, ce lieu propose plusieurs collections végétales (conifères, hortensias…) et donne à voir de nombreuses espèces locales (espace des biotopes) ou exotiques (bambouseraie, serre tropicale…). Différents jardins et pièces d’eau entourent harmonieusement plusieurs bâtiments :

– les locaux de la Société d’Horticulture du Maine-et-Loire dont la bibliothèque abrite un exemplaire des Statistiques horticoles du Maine-et-Loire rédigées par Louis Pavie et qui demeura la « bible » des botanistes jusqu’en 2000, année où, sur la base de cet ouvrage, une nouvelle classification, modernisée, a vu le jour.

– une salle d’exposition de pastels, dessins et sculptures de François Cacheux où des textes de Victor Pavie furent lus (à propos des lieux de ses escapades naturalistes et de sa conception philosophique proche de la Naturphilosophie allemande).

DIAPORAMA