Actualités 2020

  • « Les Voyages remarquables des frères Pavie », conférence de G. Trigalot au Printemps du Livre ancien

Les Lyriades de la langue française ont co-organisé une manifestation  aux Greniers Saint-Jean Place du Tertre à Angers le week-end des 7 et 8 mars.

Le Printemps du livre ancien, salon du livre ancien, avait cette année pour thème Le Voyage immobile et proposait une exposition de Livres remarquables de la bibliothèque de l’UCO, des conférences sur le voyage et des animations autour des métiers du livre.

    

  • Journée Pavie à Paris (projet):

* visite de la Maison d’Auguste Comte ( ?)

* déjeuner au Procope plus vieux café « littéraire » de Paris.

* visite du musée Delacroix

Les dates envisagées sont le samedi 16 ou dimanche 17 mai 2020.

  • Journée Pavie et l’écologie – octobre 2020 :

Les Pavie, écologistes avant l’heure (titre provisoire)

Un tel projet se révèle typiquement angevin au vu du centre de référence du végétal que représente la ville d’Angers (Végépolys, l’Office communautaire des variétés végétales, le Museum d’histoire naturelle avec 82 000 planches d’herbier numérisées sur le site : www.recolnat.org/fr/, l’Arboretum comprenant notamment un herbier de plus de 350 000 échantillons ce qui en fait la collection la plus importante du Grand Ouest, l’École Nationale d’Horticulture, la Société d’Horticulture d’Angers et du Maine-et-Loire etc.). Il existe également des fonds anciens d’horticulture aux Archives départementales, à la Bibliothèque municipale d’Angers, à l’UCO…

PISTES ET AXES POSSIBLES :

Axe littéraire : Victor Pavie a été membre de sociétés botanistes du Maine-et-Loire et a écrit des récits de promenade naturalistes. Une conférence sur le sujet et notamment avec un texte méconnu mais fondamental de Victor Pavie intitulé « Le dernier homme des champs » est envisageable.

Axe bibliophile : Présentation des collections de la BMA (notamment des premiers comptes-rendus de la 1ère société de botanophiles angevins) et de l’Arboretum, de la SHA (Société d’Horticulture d’Angers et du Maine-et-Loire), de Thomas Pavie…

Axe historique : Louis Pavie a été maire-adjoint en charge du Comice. Il est celui qui a permis la (re)naissance de l’Académie d’Angers sous le titre de « Société d’Agriculture, des Sciences, et des Arts d’Angers ». Les Pavie ont été éditeurs de flores et de livres savants sur les oiseaux, les mollusques du Maine-et-Loire allant jusqu’à déterminer des appellations.

PROGRAMME (projet):

Dates 2020 Lieux Manifestations
Vendredi

2 octobre

19h

Médiathèque Toussaint Présentation des collections rares des différentes institutions angevines (+ « Vitrine du mois »)

 

Samedi 3 octobre

10h

Institut municipal Conférences :

– G. Trigalot « Le dernier homme des champs : Victor Pavie »

– T. Pavie, A. Villeger « Les Pavie et l’écologie » (titre à voir)

13h Restaurant végétarien
15h Museum d’Histoire naturelle Visite commentée
18h Ateliers de Radis et Capucine Dégustation de vins bios
19h30 Dîner

 

Dimanche 4 octobre 11h St Melaine

 

Assemblée Générale AAVTP
13h Pique-nique