2011

Allée Pavie :

Melle Haillagon, de Saint-Melaine a fait parvenir à l’association une photographie de l’Allée Victor Pavie, maintenant achevée.

Célébration du Bicentenaire de Théodore Pavie à Paris :

Madame Catherine Lesseur, conservateur territorial du Patrimoine, membre de l’Académie d’Angers et membre d’honneur de notre association, a prononcé une communication sur Théodore Pavie : Carnet de voyage d’un Angevin au temps du romantisme, le 7 octobre dernier à l’Institut de France, dans le cadre des journées de la Conférence Nationale des Académies des Sciences, Belles Lettres et Arts dont le thème retenu cette année était : « La découverte de la Terre et les Académies de province ». Cette communication a remporté un vif succès et provoqué intérêt et curiosité envers la personne de Théodore Pavie, sa vie, la période, l’étendue de ses voyages, ses publications et activités littéraires ainsi que ses nombreux dessins.

Conférence à Angers

Monsieur Daniel, Gruau, membre associé de l’Académie d’Angers, a donné une conférence intitulée Les Fabre, marchands rue Saint Laud, au XVIIIème siècle, le 18 novembre dernier, à l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d’Angers

Publications

Monsieur Bruno Deniel-Laurent a communiqué à l’association son article consacré à Théodore Pavie, qui parait dans le numéro de décembre de la Revue des Deux Mondes, et, également, dans une version légèrement modifiée, dans l’Anjou en toutes lettres, publié le 24 novembre 2011, aux éditions Siloë. C’est un texte qui dresse un portrait remarquable de Théodore.

2016     /    2015     /     2014     /     2013     /     2012     /     2010