2010

Hommage :

Cette fin d’année a été attristée par la mort de Yves Pavie, parent d’un bon nombre d’entre nous, et de celle de Yves Pavie, en littérature Erwan Dalbine, trésorier de notre association dont il était une des forces vives. La communication sur Pavie et Sainte-Beuve prévue en janvier 2011, et le  projet de publications concernant Les Revenants par Y. Pavie sont malheureusement annulés, en raison de sa soudaine disparition.

Nous avons une pensée particulière pour tous les deux.

Rues Pavie :

  • Une rencontre a eu lieu avec une représentante de la municipalité de Saint-Melaine sur Aubance, commune natale d’Honorine-Louise Vallée, femme de Victor Pavie. Le mariage de Victor et de sa jeune épouse y eut lieu le 28 juillet 1835 ; ils y conservèrent une maison, que l’on peut toujours voir, malgré la nouvelle destination et la transformation des locaux. La municipalité de Saint-Melaine avait contacté l’association pour affiner ses informations, car un  projet de baptiser une voie « Allée Victor Pavie » (rue jouxtant l’ancienne demeure des Pavie) était né. Le secrétaire s’était déplacé à cette occasion et une cérémonie d’inauguration était prévue à la fin 2010.
  • Un autre projet de même type a vu le jour à Saint-Barthélémy d’Anjou, commune où est située la propriété des Rangeardières, pour une « rue Louis Pavie ».

Divers :

L’expertise d’une lettre reçue par Victor Hugo, faussement attribuée à Victor Pavie, a été effectuée par le secrétaire, à la demande de son possesseur, qui nous avait contacté à cet effet.

2016     /    2015     /     2014     /     2013     /     2012     /     2011